Originaire de l'Amérique du Nord et largement développé en Europe du Nord, la motoneige s'utilise en France depuis quelques années comme véhicule de loisir. Ce véhicule qui a longtemps été utilisé comme utilitaire dans des pays où le climat oblige les gens à s'équiper pour faire face au rude climat, s'est, peu à peu, orienté vers un usage plus récréatif. Même si, en France, ce sont les pisteurs secouristes qui l'ont intégré dans la panoplie de leurs véhicules de secours en montagne, c'est devenu un sport de plus pour les amateurs de sensations fortes pendant les vacances d'hiver. Comme tous les accessoires qui servent à profiter de la neige autrement qu'à skis, le scooter des neiges, comme elle est aussi appelée, a vu se développer un noyau de passionnés qui sont séduits par l'aventure d'un sport atypique en haute altitude.
Où faire de la motoneige dans les Alpes ?
Attention, la pratique de la motoneige est étroitement surveillée en France. En principe, l'usage de véhicules motorisés pour la progression sur neige, à des fins de loisir, est interdit. La loi est stricte pour diverses raisons.
- La protection de l'environnement : avec un moteur à essence, on a le devoir de considérer l'impact environnemental de la motoneige sur la faune et la flore de montagne. L'arrivée de modèles électriques devrait peut-être changer les choses.
- La quiétude des autres vacanciers dans les stations de ski : même si des efforts ont été faits pour proposer des scooters des neiges moins bruyants ces dernières années, le moteur quatre temps qui équipe cet engin peut transformer les pistes de ski en circuit de formule un au niveau du bruit.
- La sécurité publique : avoir des dizaines de motoneiges sur une piste est une perspective dangereuse à envisager parmi les skieurs. C'est la raison qui pousse les stations de ski à ouvrir des circuits balisés ouverts la nuit après la fermeture des pistes.
Il y a, néanmoins, des exceptions qui permettent aux amateurs d'enfourcher une motoneige pour le plaisir, avec autorisation du maire de la commune. Le scooter des neiges est autorisé, sous des règles strictes, dans certains domaines de ski, sur des circuits délimités. De nombreuses stations dans les Alpes profitent de l'attrait de cette activité, par un public grandissant, pour proposer des motoneiges à la location.
- La Plagne.
- L'Alpe d'Huez.
- Val Thorens.
- Pra-Loup.
Les Alpes : un paradis pour les amateurs de motoneige
Faire de la motoneige dans les Alpes est une expérience exceptionnelle pour tous les amoureux d'aventure en altitude et en pleine nature. Sur circuit, le parcours est sécurisé et bien encadré. Les stations mettent à la disposition des pratiquants des moniteurs qui, en plus de s'assurer que tout le monde est au courant des consignes de sécurité avant la randonnée, accompagnent les groupes pour être sûrs que tout se passe bien.

Quel permis pour conduire une motoneige ?
Les règles en matière de conduite d'une motoneige, ne sont pas particulièrement contraignantes. Il faut avoir plus de 18 ans. Au niveau du permis, comme la motoneige n'est pas un véhicule répandu en France, il suffit d'avoir un permis de conduire de catégorie B. Les stations qui proposent cette activité, donnent une petite formation sur les consignes de sécurité avant de démarrer. La randonnée est encadrée par un guide professionnel.
Le permis de conduire : votre passeport pour l'aventure en motoneige
Légalement, le scooter des neiges n'est pas un véhicule comme l'entend le code de la route. Il ne peut être utilisé sur la voie publique. Cependant, les prestataires exigent une limite d'âge pour en pratiquer. Pour le conducteur, il faut être majeur et pour le passager, il suffit d'être âgé de plus de 12 ans. Le permis de conduire ouvre la porte à une aventure unique et des sensations inégalables aux sports d'hiver. Pour les enfants, des minimotoneiges sont disponibles. Dépendant de leurs âges, les petits peuvent voyager assis devant le moniteur qui conduit. Le scooter des neiges n'est pas le seul loisir atypique qui sort de l'ordinaire. D'autres trouvailles sont aussi au rendez-vous. Par exemple, si on veut découvrir les Alpes autrement, les randonnées en chien de traineau sont tout indiquées. Même chose pour les balades à cheval à travers la forêt enneigée. Des façons hors du commun pour découvrir la montagne.
Quels sont les tarifs pour une excursion en motoneige dans les Alpes ?

La motoneige est un engin avec un moteur thermique puissant et comme tous les véhicules fabriqués en Amérique du Nord, elle est grande consommatrice de carburant. Ça consomme entre 10 et 15 litres par 100 km. Les tarifs s'en ressentent. Dans les Alpes, la motoneige coûte en moyenne près de 100 € (le prix varie selon la durée, la station et le parcours). À savoir que le passager est aussi compris dans le prix et il y a possibilité de permuter en cours de route. C'est un peu onéreux, mais c'est un investissement pour l'aventure qui permet de découvrir la montagne sous un différent angle.
