L’Italie fait partie des pays européens disposant d’un relief très diversifié. Grâce à un tel atout, elle constitue une destination de choix pour la pratique du ski en hiver. Après tout, elle est célèbre pour ses stations de ski en altitude très modernes. Celles-ci se caractérisent d’ailleurs par des remontées mécaniques parfaitement adaptées à ce type d’activité sportive. En plus de profiter de ses nombreuses pistes de ski, on peut bien sûr admirer le paysage à couper le souffle des montagnes d’Italie lors de vacances dans le pays. En tout cas, voici les meilleurs endroits et stations de ski à privilégier pour tous ceux qui comptent s’y rendre pour skier.
Ou skier en Italie Proche France ?
Le domaine de la Voie Lactée constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent skier en italie Proche France. Situé dans la province de Turin, et donc idéal pour ceux qui veulent faire du ski en italie du nord, il met à la disposition des adeptes de ce type de sport en tout 6 stations de ski Franco-Italienne. Dans ce domaine, ce n’est alors pas le choix qui manque en termes de pistes de ski pour ceux qui comptent vivre une expérience exceptionnelle lors de leurs vacances en Italie. Les 6 stations du domaine sont ainsi Sauze d’Oulx, Sestrière, San Sicario, Cesana, Montgenèvre et Clavière.
Il est préférable de commencer par les domaines de Montgenèvre et des Monts de la Lune. Ensuite, on peut se tourner vers les 400 km de pistes de ski de la Vialattea. Ces pistes proposent pas moins de 1000 canons à neige et 94 Remontées mécaniques. Après avoir parcouru ces quelque 400 km de pistes, on peut continuer en découvrant Sestrière, Sauze d’Oulx et San Sicario. À noter qu’il s’agit des sites où se sont déroulées les épreuves de ski en altitude des XXème Jeux Olympiques d’hiver de TORINO en 2006. Ils conviennent de ce fait parfaitement aux skieurs professionnels.
D’autres stations de ski en Italie Proche France à privilégier
À part les stations en altitude du domaine de la Voie Lactée, on peut aussi opter pour la station Courmayeur pour faire du ski en Italie Proche France. Située au cœur des Alpes, plus précisément au pied du Mont Blanc, à environ 22 kilomètres de Chamonix, elle offre aux skieurs une grande variété de pistes d’un total de 41 km ainsi qu’un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont Blanc. Ces pistes, dont la plupart sont des pistes rouges accompagnées de quelques pistes noires, se trouvent entre vallées ensoleillées et forêts.
À noter qu’en plus de permettre de skier en altitude, la station est donc idéale pour les amoureux de beaux paysages passant leurs vacances en Italie. C’est également un bel endroit pour profiter des spécialités italiennes et du val d’Aoste. Côté prix, il faut préparer un budget de 249 euros pour un séjour de 6 jours. Il faut bien sûr y ajouter le prix de l’hébergement. Les hôtels de la zone proposent généralement une chambre double à partir d’un prix de 100 euros par nuit. Bardonecchia et la Thuile sont d’autres stations à privilégier pour skier en Italie Proche France.
Ou skier dans les Alpes italiennes ?
Passo dello Stelvio est un bel endroit à ne pas manquer pour ceux qui comptent skier dans les Alpes italiennes. Cette station est considérée comme la meilleure station de ski de toute l’Italie. Dans l’ensemble des Alpes Italiennes, c’est aussi la station qui a le plus haut col routier. Reliant la province de Bolzano, elle est située au sud de Sulden.
La station dispose en tout de 30 km de pistes, et a une altitude de 2 760 m. La station ski italie du nord val Gardena est une autre station à privilégier dans les Alpes italiennes. Il s’agit d’un haut val se trouvant dans les Alpes du massif Dolomites. Le val Gardena a accueilli les championnats du monde de ski alpin dans les années 1970. Il propose une piste totale de 175 km aux skieurs souhaitant faire du ski italie du nord.
D’autres stations à privilégier dans les Alpes italiennes
À part Passo dello Stelvio et le val Gardena, il existe encore d’autres stations de ski intéressantes dans les Alpes italiennes. Parmi celles-ci, on compte le domaine skiable Zermatt/Breuil-Cervinia/Valtournenche, situé dans le val d’Aoste. Il met à la disposition des skieurs et des snowboarders 322 km de pistes. Il y a aussi le domaine skiable Madonna di Campiglio/Pinzolo/Folgàrida/Marilleva, proposant 150 km de pistes.
Klausberg, Latemar, Plan de Corones, Seiser Alm, Alta Badia, Passo San Pellegrino, etc. sont d’autres stations de ski italie du nord ou ailleurs à ne pas manquer. Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, il faut réserver une chambre dans les meilleurs hôtels d’Italie bien avant ses vacances dans le pays. Il faudra alors se renseigner sur les prix de ces hôtels en amont. En tout cas, quels que soient leurs prix, les hôtels des zones en question permettent pour la plupart de vivre des vacances exceptionnelles.