Accueil Matériel Taille de ski pour femme : comment choisir ?

Taille de ski pour femme : comment choisir ?

Taille de ski pour femme : comment choisir ?

En hiver, le ski sans aucun doute le sport le plus pratiqué dans les endroits où il y a de la neige. Pour que la pratique soit à la fois amusante et sécurisée, il importe de bien choisir taille de son ski. De ce fait, comment choisir la taille de ski quand on est une femme ? Il existe de nombreux facteurs qu’il faudra prendre en compte pour faire le bon choix.

Quelle taille de ski pour une femme ?

Les skis pour femme sont généralement plus petits que ceux des hommes. Il y a aussi d’autres critères déterminants dans le choix de ski pour femme, notamment le niveau de pratique du skieur. Les skieurs qui débutent doivent prendre des skis plus courts. Les débutants doivent donc choisir une taille de ski entre -5 cm et +15 cm par rapport à votre taille. Pour un skieur chevronné, il est recommandé de choisir une taille de ski plus grande de +15 cm.

Comment savoir sa taille en ski ?

Avant tout, il faut aussi prendre en compte le type de ski que vous pratiquez : ski alpin, ski freestyle, ski randonnée, ski freeride, etc. En outre, votre poids reste aussi déterminant pour trouver la bonne taille de ski. En effet, si le skieur est lourd, il est préférable d’opter pour une longueur de ski plus élevée pour améliorer la portance. En revanche, s’il est plus léger la longueur doit être moins importante pour obtenir une bonne maniabilité.

Pourquoi choisir une taille de ski adaptée ?

Il est impératif pour un skieur de choisir un ski adapté à son profil. Une taille de ski parfaite est primordiale pour des raisons de sécurité. Mais surtout, quand la taille n’est pas adaptée, il y aura un inconfort important lors de la glisse. Lorsque la longueur de la spatule des skis est trop grande, les skieurs vont réaliser beaucoup plus d’effort pendant la pratique et la maîtrise des skis devient aussi plus difficile. En outre, avec un ski inadapté, tout particulièrement avec le ski alpin et le ski de randonnée, les risques d’accident seront diminués sur les pistes. Sans oublier qu’un skieur qui évolue dans le poudreux en portant des skis trop petits, aura du mal à s’accrocher à la neige.

La différence entre les tailles de ski pour homme et femme

En principe, il n’existe pas beaucoup de différence au niveau de la taille ski homme et femme. Seulement, la taille ski femme est généralement plus courte que celles des hommes. C’est logique dans la mesure où un homme a plus de gabarits qu’une femme. Quoi qu’il en soit, les critères déterminants dans le choix d’un ski restent les suivants :

  • Le niveau de pratique
  • La morphologie personnelle
  • Le poids du skieur
  • Les terrains skiés

Les tailles de ski selon le type de ski pratiqué

Dans le choix de la longueur de spatule de ski, il faut vous identifier sur votre niveau de pratique : débutant, intermédiaire ou expert. Il faut aussi savoir les différents types de neige : soupe, trafollée, damée, poudreuse… Et bien sûr, il faudra choisir des skis bien adaptés au type de ski que vous souhaitez pratiquer.

Ski de piste

Ce type de pratique est aussi appelé ski alpin et il est pratiqué par la plupart des skieurs. Le ski alpin est conseillé si vous préférez les pistes balisées. Il est aussi adapté pour les débutants. À cet effet, l’offre de skis de piste sur le marché est extrêmement large. La taille de ski alpin -10 et -15 cm en dessous de votre taille est idéale, notamment pour les skieurs débutants et intermédiaires. Si vous êtes un skieur plus aguerri, préférez la gamme de chaussures entre -5 et -10 cm.

Ski all mountain

Le ski all mountain est destiné à une pratique polyvalente. Le ski all mountain est à mi-chemin entre le ski freeride et le ski de piste. Vous pouvez parfaitement skier sur une zone poudreuse que balisée. Il est seulement utile d’acheter une spatule plus large équipée d’un rock. Le rock est un accessoire qui vous permet de mieux déjauger sur toutes les pistes. Un ski muni de rock offre aussi une meilleure flottabilité sur une neige fraîche.

Ski de randonnée

Le ski de randonnée se démarque puisqu’il n’est pas limité aux performances de descente. Outre les critères de choix basique, la taille des chaussures devra également tenir compte du dénivelé parcouru durant la sortie ou encore le portage d’un sac à dos. Il y a aussi le nombre de montées et descentes dans les pistes. Pour un adepte du speed touring, les tailles entre -10 et -15 cm sont suggérées.

Ski freeride

Les skis de freeride se pratiquent souvent sur les terrains hors-pistes. La gamme de ski adaptée est plus grande et épaisse pour avoir une bonne stabilité sur la piste. Le ski freeride évoluant dans la poudreuse requiert le port de chaussures plus grandes de +5 cm que la taille des skieurs s’ils sont de niveau intermédiaire. Il faut aller jusqu’à +15 pour les freeriders expérimentés.

Ski freestyle

Le ski freestyle est destiné à tous ceux qui aiment les sauts pendant la glisse. Il est crucial de porter des chaussures de ski ajustées qui offrent le maximum de confort. Les tailles de ski pour la gamme freestyle doivent être de -5 cm pour une pratique en snowpark. Elles devront aller jusqu’à +15 cm pour la catégorie backcountry.

Pour vos prochaines aventures en montagne :