Accueil Sport Randonner en hiver : nos conseils pour votre sécurité et votre plaisir !

Randonner en hiver : nos conseils pour votre sécurité et votre plaisir !

Randonner en hiver : nos conseils pour votre sécurité et votre plaisir !

Beaucoup de gens hésitent à faire une randonnée en hiver puisqu’il fait froid. Pourtant, la randonnée hivernale peut vous offrir plein de surprises et des belles sensations. Les paysages en hauteur remplis de neige peuvent être spectaculaires. Une randonnée sous la neige peut devenir une aventure incomparable. Dans ce guide, nous allons vous proposer nos meilleurs conseils pour que votre randonnée d’hiver se déroule dans les meilleures conditions : type, destinations, vêtements, chaussures, sentiers, etc.

Pourquoi faire de la randonnée hivernale ?

La neige et le froid vous incitent souvent à rester au lit et à boire un bon chocolat chaud. Peu de gens envisagent d’organiser une randonnée en hiver. Pourtant, marcher dans le froid et sous la neige peut devenir une expérience unique qui peut aussi être bénéfique. Un projet de ce genre durant la période hivernale peut avant tout vous aider à profiter du paysage et la beauté de la nature depuis un endroit à hauteur. Ainsi, vous pouvez aussi faire le plein de vitamine D et rester en bonne santé. Les rayons de soleil en hiver sont précieux et c’est le meilleur moyen de lutter contre la déprime saisonnière. Voici d’autres bienfaits de faire le circuit sous la neige :

  • Brûler plus de calories
  • Renforcer les muscles cardiovasculaires
  • Profiter du calme et se déstresser
  • Tonifier le cœur
  • Faire de l’activité physique

Où effectuer une randonnée en hiver ?

En France, il existe des destinations classiques : Chambéry, Grenoble, Vercors et Pyrénées. Dans les Alpes, vous pouvez réaliser des excursions en raquettes mémorables et profiter des paysages à couper le souffle. Entre Chambéry et Grenoble, explorez le massif de la Chartreuse et le Vercors. Vers les Pyrénées, prenez un moment de détente au bord du magnifique Lac des Bouillouses. Pour une randonnée à ski, n’hésitez pas à aller dans le massif des Aravis. Pour les randonnées en famille, pourquoi ne pas choisir Saine et Langouette. Quand il fait froid et que la balade dans la neige peut devenir vite fatigante, la rando en hiver ne doit pas durer des jours comme les randonnées en été. Une randonnée de 3 heures et une marche en hauteur sur 9 km sont amplement suffisantes.

Les randonnées qu’on peut faire en hiver

Pour vivre un circuit extraordinaire en hiver, le choix de la destination et du massif à explorer n’est pas votre seule préoccupation. Il faut aussi choisir le type de randonnée qui reste le plus pratique quand il fait froid et quand la neige est au rendez-vous. Voici les 4 meilleures idées de randonnées qu’on peut effectuer en hiver :

Périple en raquettes

Pour un périple sous la neige, les raquettes s’avèrent une bonne idée. La randonnée raquette Vosges est à la fois facile et amusante. Comme les raquettes sont équipées de griffes, elles permettent de marcher en toute facilité sur une montagne enneigée et les zones en pente. Elles s’accrochent bien sur la neige gelée pour que vous ne tombiez pas. Il vous est possible de choisir les sentiers plus engagés. Le circuit en raquettes permet aussi de faire du sport en hiver et de choisir un itinéraire de marche plus difficile pour rendre l’aventure plus excitante. Nos conseils seraient de choisir des raquettes légères et adaptées à votre taille.

Circuit à ski

Le ski de rando est aussi très apprécié. Les avis sur Internet concernant ce type de circuit sont nombreux. A priori, c’est le circuit hivernal qui sollicite le plus de préparation. Ici, on associe les plaisirs de la glisse, l’amour de la randonnée et la marche sous la neige. Parmi les conseils importants, il faut toujours fixer les skis au sac à dos. Ainsi, vous êtes en mesure de prendre d’aller à des sentiers vierges et de réaliser des remontées mécaniques.

Bivouac en hiver

Le trek en bivouac est aussi un choix idéal quand on parle de rando pendant le froid. Un bivouac en parc ou en montagne ressemble beaucoup à un camping en pleine nature. Il importe de bien s’équiper puisqu’avec le bivouac en hiver, vous êtes confrontés en permanence au froid.

Randonnée en hiver : comment s’habiller ?

En faisant une rando hivernale, les vêtements sont importants. Nos conseils seraient de porter des vêtements spéciaux : pantalon randonnée hiver, collant, combinaison, pull, veste et col roulé. Le port d’un bonnet peut aussi favoriser la chaleur offerte par les vêtements d’hiver. Pour les chaussures, misez pour des chaussures épaisses et chaussures étanches qui vous mettent à l’aise pendant votre périple en raquettes. La chaussure randonnée hiver après-ski n’est pas recommandée. Côté équipement et matériel, il importe de porter quelques accessoires de rando : thermos, bonnets, gants, boîte à pharmacie, couverture, lampe frontale et lampe de poche.

Où faire de la randonnée en hiver ?

Il existe de nombreux choix de destination quand on souhaite faire un circuit dans le froid. Pour les amoureux de la montagne, il est possible de profiter des paysages à couper le souffle dans le massif de la Chartreuse et le Vercors. Pour une randonnée à ski, vous pouvez opter pour la montagne de Sulens. Pour une randonnée magique, dirigez-vous vers les Pyrénées et faites de magnifiques balades près du lac des Bouillouses.

Comment s'habiller pour une randonnée dans le froid ?

Quand on fait un circuit hivernal, il faut être bien couvert. Il est important de porter un pantalon déperlant ou étanche pour mieux résister à la neige. Il est aussi conseillé de porter un collant pour rester au chaud. Pour le haut, mieux vaut choisir un T-shirt respirant avec des manches longues. Un pull polaire est aussi idéal. Il faut noter que les moon-boots ne sont pas adaptés. Misez plutôt pour une paire épaisse et étanche.

Vous aimerez aussi :