Troisième ville la plus peuplée d’Italie après la ville de Rome et la ville de Milan, Naples est située dans la partie sud de l’Italie. Établie au pied du célèbre Vésuve, cette ville serait, d’après l’UNESCO, l’une des plus vieilles civilisations d’Europe avec une culture chargée d’histoire. Malgré sa mauvaise réputation et les récents troubles qui ont quelque peu terni son image, la ville de Naples reste une destination touristique de premier plan. Entre monuments historiques, menu gastronomique à séduire vos papilles et paysages à couper le souffle, la ville de Naples a conservé au fil des années son charme d’antan. Si vous avez prévu visiter naples pendant une excursion lors de vos prochaines vacances, voici ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre.
Comment visiter Naples en 4 jours ?
4 jours pour une visite d'excursion dans chaque quartier de la ville de Naples semblent a priori vraiment petits, car cette ville d'Italie est assez grande et il y a tellement de choses à découvrir avec un guide, tout comme à Capri, Pompéi et Amalfitaine. Bien que le pari soit un peu risqué, il n’est toutefois pas impossible de faire le tour de la ville en visite d'excursion en quatre jours seulement et pour vous y aider, voici une liste des choses à voir et à découvrir à Naples journée après journée :
- Le Castel Sant’Elmo : ce fort napolitain de Naples offre pendant les visites une excellente vue sur Naples et ses environs. Pour apprécier cet ancien château médiéval aujourd’hui devenu musée, notre avis est d'être accompagné d'un guide.
- Le Castel dell’Ovo : tout proche de la mer, ce lieu d'excursion de Naples offre au cours des visites un moment de plénitude et de calme. Contrairement à d’autres édifices, l’entrée et la visite du Castel dell’Ovo sont gratuites et vous pouvez même visiter la berge sans l'aide d'un guide.
- Visiter les musées : à Naples, vous avez le choix entre la visite du musée archéologique de Naples et la visite du musée Capodimonte de Naples. Le premier est dédié à l’antiquité classique et à tout ce qui rappelle l’histoire du pays, tandis que le second, plus moderne et plus grand, est une salle d’exposition des plus belles collections de la ville de Naples.
- Le palais royal de Naples : ancienne résidence des Bourbons d'Italie, nombreux sont d'avis que ce lieu est une merveille architecturale. Une journée d'excursion et visites avec guide vous permettra de découvrir ses pièces meublées, son théâtre et sa bibliothèque chargée d’histoire.
- La chapelle Sansevero : tout comme l’église Gesù Nuovo et la cathédrale Duomo San Gennaro à Naples, cette chapelle est d’une grande beauté. Parmi les merveilles qu’elle renferme, vous découvrirez pendant vos visites une grande fresque au plafond.
Si à la place vous souhaitez vous éloigner du vacarme du centre-ville et quartier de Naples, une visite avec guide hors des sentiers battus d'Italie serait l’idéal. Faites un tour au Mont Vésuve, visitez les grottes de Capri, visiter le cimetière des Fontanelles pour les plus courageux, visitez les ruines de Pompéi, allez à Amalfitaine et enfin, allez visiter les catacombes à l’instar des catacombes San Gennaro.
Quelle période pour visiter Naples ?
La ville de Naples, tout comme Capri, Pompéi ou Amalfitaine bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui veut dire que les étés sont secs tandis que les hivers sont doux et pluvieux. Parlant justement de la pluie, il pleut en moyenne 90 jours par an à Naples. Les températures à Capri varient entre 14 °C et 31 °C de janvier à juillet. Choisir la meilleure période pour faire une visite à Naples, Capri dépend tout d’abord de l’activité que vous souhaitez y pratiquer :
- Si vous voulez faire de belles balades à Capri ou visiter les ruines de Pompéi d'Italie, le printemps est la saison idéale pour vous y rendre.
- Si ce sont les activités nautiques et les longues journées au bord de la mer de Capri ou une journée à la naples plage qui vous tente, allez-y en été.
- L'automne par contre est réservé pour les voyageurs à la recherche du calme.
Où loger à Naples en 4 jours ?
Quand vous n’avez que 4 jours pour visiter Naples, Capri, Pompéi et Amalfitaine, le mieux serait de prévoir le plus tôt possible où dormir et s'informer des prix. Selon les avis, la ville abrite de nombreux hôtels dont les plus emblématiques sont :
- L’hôtel Art Resort Galieria Umberto : logé au sein d’un monument historique, cet hôtel offre une vue imprenable et ses prix ne semblent pas être à la portée de tous. Les murs des chambres sont de vraies toiles et l’hôtel en lui-même est une galerie en plein cœur de Naples.
- L’Albergo del Purgatorio : logé à l’intérieur du palais Marigliano du XVIe siècle, cet hôtel séduit par son charme bohémien. Une fois à l’intérieur, les merveilles qui vous y attendent vous feront presque oublier son prix.
Afin de ne pas perdre une minute de votre journée d'excursion, il convient également de passer en revue les différents moyens de transport. Tout d’abord, le voyage pour Naples se fait principalement par avion. De votre arrivée jusqu'à votre départ, c’est via le métro et les lignes de bus que vous allez pouvoir vous rendre où vous voulez et ainsi faire le tour à moindre prix.