Whistler-Blackcomb

Incontournable pour tout amateur de ski et d'activités de plein air, Whistler-Blackcomb est de loin la plus belle des chaînes de montagnes skiables du Canada. Ce n'est pas surprenant qu'elle ait été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Vous y trouverez, pour votre plus grand plaisir, 2 belles montagnes, des centaines de pistes, le plus grand nombre de remonte-pentes de toute l'Amérique du Nord, un cumul annuel de 11m de neige... Si vous y venez en famille, il n'y pas à vous inquiéter car vous y trouverez des pistes accessibles aux enfants. Et si l'envie vous prend, vous pourrez même rejoindre les pistes en haute altitude, mais uniquement par hélicoptère.

Mont Tremblant

Le Mont Tremblant compte parmi les stations les plus populaires de tout le Canada. En effet, non seulement les vacanciers s'y rendent pour les randonnées estivales mais aussi pour ses sports d'hiver. Environ 270ha de terrain skiable, 95 pistes et de belles vues vous y attendent.

Cette station est d'ailleurs très prisée des familles puisque les skieurs de tous les niveaux y trouveront de quoi leur satisfaire. Sans oublier que le village situé au pied de la montagne offre un décor époustouflant, et est bien connu pour son atmosphère paisible. Des bâtiments colorés, de charmants cafés et des gens sympas, vous allez vous y plaire c'est sûr.

Le Massif du Sud

Le Massif du Sud (à ne pas confondre avec le Massif de Charlevoix), situé à St-Philémon, en Beauce, est une destination ski encore peu connue. Cette jolie montagne cache quelques-uns des plus beaux sous-bois du Québec, si ce n'est du Canada. Autant vous prévenir à l'avance, vous n'y trouverez pas du tout de grandes installations modernes puisque le Massif du Sud ne dispose que d'un seul remonte-pente non débrayable.

Cependant, cette montagne saura vous faire profiter de tout son charme rustique : un vieux chalet d'accueil, une vieille chaise et un village à l'abri des foules de vacanciers. Et que dire de son domaine skiable ? L'on y trouvera une incroyable dénivellation, de bons «pitch» ainsi que des pistes à bosses pour plus de sensations.

Mais s'il n'y avait qu'une seule à choisir pour vous y rendre lors de votre séjour au Canada, c'est certainement pour profiter des sous-bois du Massif du Sud. On en compte une bonne dizaine pour une station qui totalise 24 pistes officielles. Des arbres espacés par moment, ou collés parfois, mais qui réservent toujours des sensations fortes. Et même si la neige n'y est pas, ces sous-bois demeurent de charmants endroits parfaits pour une promenade.