Le pays du Soleil-Levant est une destination par excellence pour tous les voyageurs passionnés de randonnée, en particulier les randonnées pédestres. Que ce soit pour du trekking dans les montagnes ou bien pour de simples promenades dans les parcs et les jardins japonais, sans oublier également les parcs nationaux. Si vous envisagez de séjourner au Japon, il est tout aussi intéressant de découvrir la beauté de ce pays en explorant ses nombreux spots de randonnée. D'autant plus qu'il y en a pour tous les niveaux si vous voyagez en famille avec des enfants ou avec des seniors.

Faire l'ascension du mont Fuji

Parmi les attractions touristiques incontournables japonaises, c'est sûrement le mont Fuji qu'il ne faut surtout pas rater. D'autant plus que cette montagne sacrée (une des trois montagnes japonaises les plus sacrées) est l'un des sites emblématiques du pays du Soleil-Levant et qu'elle dispose de plusieurs sentiers de randonnée que les pèlerins japonais empruntent. D'ailleurs, si vous envisagez de faire son ascension lors de votre séjour au Japon, vous aurez le choix parmi ces parcours dont certains peuvent d'ailleurs convenir à tous les types de randonneurs. En outre, si vous êtes en bonne condition physique, un trekking sur le mont Fuji est à faire au moins une fois dans sa vie. Organisez bien votre ascension afin d'arriver à son sommet au petit matin pour ensuite admirer le lever du soleil. C'est un spectacle exceptionnel qui récompensera vos efforts seulement si toutes les bonnes conditions sont remplies (pas de pluie, de nuages, etc.).

Visiter les parcs et jardins exceptionnels du Japon

Lors de votre séjour sur le territoire nippon, les magnifiques parcs et jardins japonais sont également de parfaits spots de randonnée qui vous permettront de faire d'agréables balades. En particulier ceux qui se trouvent dans les grandes agglomérations dans le cas où vous séjourneriez dans l'une d'entre elles. En effet, arpenter ces coins de verdures est une occasion à ne pas rater pour vous évader un peu des animations urbaines ainsi que de ses édifices bétonnés. Si vous êtes de passage à Tokyo par exemple, n'oubliez pas de faire un tour au fameux Shinjuku Gyoen pour randonner dans un immense parc de presque 60 hectares. Vous aurez l'occasion d'y découvrir des jardins typiquement japonais, mais aussi aux styles occidentaux, notamment anglais et français. Si vous passez par Kyoto, visiter les parcs et jardins de certains temples de cette ville est incontournables et vous permettra aussi de faire des découvertes culturelles. Comme le cas du célèbre temple bouddhiste Kinkaku-ji et son magnifique jardin. Il en est de même pour le temple Ginkaku-ji avec son exceptionnel jardin de mousses.

Explorer les parcs nationaux japonais

Le Japon compte 30 parcs nationaux aux richesses à la fois naturelles et culturelles, mais aussi historiques sans pareil ! Si vous avez la chance d'en visiter lors de votre séjour sur le territoire japonais, il ne faut surtout pas hésiter de saisir cette opportunité. D'ailleurs, certains d'entre eux peuvent être explorés lors d'une randonnée pédestre qui vous permettra de découvrir autrement les attraits du Japon à travers son riche patrimoine naturel. C'est justement le cas du parc national d'Oze qui est facilement accessible à partir de la capitale japonaise, étant donné qu'il n'est distant de Tokyo que de 150 km environ. Ce parc est réputé pour ses nombreux sentiers de randonnées qui sont adaptés pour tous les niveaux. Ils vous permettront de vous faire découvrir la beauté du parc pour une journée de randonnée. Mais, aussi pour plusieurs jours d'explorations puisque vous aurez la possibilité de vous loger dans des hébergements spécialement prévus à cet effet. C'est également le cas du parc national Chichibu Tama Kai et ses pistes de randonnées à travers des gorges spectaculaires, de vallées boisées, de rivières, de cascades, etc.