Mais comment choisir ma paire de skis ?

Les vacances approchent ou un week-end entre amis a la montagne. Cette année vous avez décidé d'investir dans votre matériel de ski pour dévaler les pistes ? Mais comment choisir son matériel et comment se repérer ?
Sur chaque descriptif de ski vous trouverez 4 icones : le sexe, le public, le programme et le niveau.
La rubrique sexe vous dit s'il s'agit de ski féminin, masculin ou mixte.
Le public si c'est pour les adultes, les juniors (de 10 à 16 ans) ou pour les enfants plus jeunes.

Pour l'icône niveau vous allez devoir vous évaluer.
Vous trouverez 4 niveaux :

  • débutant,
  • intermédiaire,
  • avancé
  • et expert.

Vous êtes débutant si vous apprenez a faire vos premiers virages et les mouvements de base, dont le fameux chasse-neige, vous skiez a faible vitesse.

Vous êtes intermédiaire si vous skiez sur toutes les pistes, vous savez enchainez les virages, le fameux planter du bâton, et vous skiez a moyenne vitesse.

Vous êtes de niveau avancé si vous skiez partout avec assurance, aussi bien sur la piste que sur le bord, dans un peu de poudreuse, et si vous maitrisez les virages parallèles.

Vous êtes expert si vous skiez partout à grande vitesse, ou que vous faites de la compétition ou que vous souhaitez descendre les slaloms de la station tout en carving (descendre uniquement sur les cares), et si vous êtes a l'aise sur n'importe quel types de neige, même la neige mouillée.

Choisir la bonne catégorie de ski

En ce qui concerne les skis dynastar que vous trouverez ici , vous avez types suivants :

  • Avec des skis de pistes vous aurez une bonne accroche, ils sont courts et assez étroits et ils permettent une bonne réactivité, vous pourrez ainsi maitrisez la vitesse et les trajectoires, que la piste soit glacée ou juste dammée
  • Les skis All Mountains sont les skis tous terrains idéaux pour ceux qui aiment descendre par la piste ou faire des détours dans la poudreuse fraiche.
  • Les skis freestyle sont des skis avec les spatules relevées des deux côtés pour descendre à l'envers, et ce sont les skis rois des snow park et half pipe.
  • Les skis freeride vous permettent de faire vos traces dans des pentes de poudreuse bien fraîches, leur spatule est bien large pour plus de portance.
  • Enfin les skis de course sont réservés aux slalomeurs, et les skis de randonnée vous permettront de les équiper des fameuses peaux de phoques pour monter les pentes vierges et profiter de la montagne

On se pose toujours également la question de taille de nos skis, la encore tout dépends de votre niveau et de leur usage. Il faut prendre comme référence votre taille, les skis courts sont des skis faisant 10cm de moins que votre taille, et les skis longs font 10 cm de plus. Ensuite l'utilisation que vous voulez en faire joue son rôle : plus ils sont courts, plus ils sont maniables, s'ils sont longs vous aurez une meilleure stabilité, classiquement pour le freeride.

A vous la glisse !