Depuis toujours, les Français ont l’habitude de passer quelques jours dans les montagnes en hiver. C’est l’occasion idéale pour s’adonner à une pratique inédite qu’est le ski. Il ne faut donc pas s’étonner de voir que durant les périodes hivernales, la majorité des stations de ski sont débordées. D’ailleurs, certains de nos amis européens font expressément un long voyage pour profiter des installations de glisse dans nos régions. Ainsi, la majorité des stations comme celle des Contamines affichent toujours un bilan positif. Elles font des bénéfices malgré quelques doutes.

Faire du ski : une activité qui intéresse les touristes

Pour se détendre un peu, il n’y a rien de mieux que de dévaler les pentes dans ses skis. Cela procure une sensation de liberté et de vitesse sans équivalent. Aussi, des touristes venant du monde entier se pressent dans nos diverses stations de ski comme celles des Contamines pour essayer ce sport. Ce n’est pas donc étonnant qu’en 2019, le nombre de visiteurs dans les Contamines-Montjoie a connu une forte hausse. Les chiffres sont unanimes, les recettes ont connu une forte augmentation. Le seul problème est que le prix des matériels pour ce sport est assez élevé. Il convient donc d’avoir un budget plus ou moins conséquent pour commencer le ski. Heureusement qu’il y a d’autres solutions proposées aux Contamines tel que la location de ski [voir ici]

Un bilan positif grâce à une augmentation des visites scolaires

Sachez que de plus en plus d’établissements scolaires ont décidé d’emmener les enfants à s’initier au ski dans les Contamines. Cela s’est répercuté positivement sur le bilan de la station. En effet, selon les statistiques beaucoup d’enfants de CM2 et de la petite section ont pu essayer les sports de glisse comme les patins à glace ou encore la luge. Cette augmentation de l’affluence a permis à la station de ski d’engranger des bénéfices plus ou moins importants. Les sommes récoltées seront sans doute utilisées pour améliorer les infrastructures ainsi que les services de la station de ski.

Une saison presque parfaite grâce à une météo clémente

Un autre élément qui a sans doute contribué au bilan positif des Contamines est le climat. Pour l’année 2019, on a eu de la neige durant un peu plus longtemps. Cela veut dire que les Français et les touristes ont pu faire du ski durant une longue période. De plus, on a constaté qu’il n’y a presque pas eu de tempêtes de neige. En d’autres mots, les stations de ski ont bénéficié d’un climat clément. C’est tout simplement excellent pour les stations de ski qui n’ont presque pas enregistré de pertes.